Les Amis du Château de Franqueville et « Lou Bi de la Casta »

  • Dans le domaine de la sauvegarde de la biodiversité végétale, la Ville Bizanos a mis à disposition de l’association des Amis du Château de Franqueville une surface de terrain significative pour la plantation de vigne et plus particulièrement pour la création d’un conservatoire d’espèces anciennes.

Les vignes du château contribuent à mettre en valeur le site du château et son parc. Elles sont complètement intégrées à la ville de Bizanos et sont devenues une fierté de ses habitants.

Les premières plantations de vignes furent réalisées en mars 2009 sous l’égide d’André Arribes et de Jean-Louis Calderoni et avec l’aide de Pierre Blanchard (ancien responsable du service viticole de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques) qui avait fondé, en 2006, l’association Les Amis du château de Franqueville .

Grâce à ses 183 adhérents, à l’époque, 4400 pieds composés de Petit Manseng (cépage roi à Jurançon) et de Riesling (cépage noble d’Alsace) furent plantés sur un hectare de terrain en pente,  suivi par la plantation de 0,16 ha de Camaralet (vieux cépage typiquement pyrénéen) en 2014.

Ils forment le domaine viticole, aujourd’hui de 1,36 hectare; et 20 ares forment l’espace conservatoire constitué de cépages variés et anciens, suivis de près par la Chambre d’Agriculture.

À ce jour, plus de 510 personnes adhérent à l’association Les Amis du Château de Franqueville, dont 60 volontaires, vigneronnes et vignerons, chargés d’entretenir les rangs et le vignoble.

Ils produisent chaque année deux vins blancs uniques, Lou Bi de la Casta. Un blanc sec et un blanc moelleux remarquables constitués en assemblage des trois cépages plantés (Petit Manseng, Riesling, Camaralet) et cultivés en agriculture raisonnée. La vinification est réalisée par Pascal LABASSE du domaine Bellegarde de Monein.

C’est un vin qui a déjà  reçu les éloges de la presse et qui a obtenu la médaille de bronze au concours des vignerons indépendants à Paris en 2019 pour le moelleux du millésime 2017.

Pour toutes les personnes désireuses de s’en procurer, une permanence est ouverte chaque semaine le mercredi matin dans l’annexe du château de 9 h à 11 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.

Si vous désirez en savoir plus sur Les Amis du Château de Franqueville, allez sur leur site  : https://www.casta-de-franqueville.fr et pour tout savoir sur l’art de la dégustation, prenez contact avec l’association Lous Bis de Nouste à Bizanos.